Bienvenue au ROS

Le ROS en quelques mots

Un club bientôt centenaire !

La fondation du Royal Ottignies Stimont remonte à 1921 ! C’est d’ailleurs en raison de sa pérénité qu’il a pu bénéficier du prestigieux label “Royal” octroyé aux clubs de plus de 50 ans. Dès sa fondation, le club à posé comme objectif principal l’épanouissement des jeunes par la pratique d’un sport d’équipe.

Un club à l’image (et aux couleurs) de sa commune.

Le ROS est situé au coeur de la commune d’Ottignies Louvain-la-Neuve, une commune du Brabant wallon réputée pour sa diversité sociale et culturelle.
Au ROS, nous accueillons des jeunes de tous les horizons. En mettant en place des soutiens financiers (subsides, sponsors, événements,…) nous parvenons à maintenir une cotisation inférieure à celle des autres clubs de football, et permettons ainsi à tous les jeunes de pratiquer leur sport de prédilection.

Le sport comme véhicule de valeurs.

A travers la pratique d’un sport d’équipe nous souhaitons éveiller les jeunes à des valeurs citoyennes importantes : le respect, la solidarité, l’effort. A tous moment, l’accent est mis sur le fair-play. Cela sous-entend le respect des tous : de soi-même (hygiène de vie), de ses coéquipiers et entraîneur (politesse, ponctualité, régularité, disposer de son équipement,…), des arbitres (on ne discute pas ses décisions, il est là pour nous permettre de nous faire plaisir !), des adversaires (en cas de contact on le relève, on s’excuse ; on évite de commettre des fautes). Les entraîneurs sont également attentifs à laisser le temps aux enfants de s’épanouir et de progresser sans les vilipender à les rendre immobiles… Des parents, nous attendons aussi un respect pour tous les intervenants (entraîneurs, joueurs, arbitre et équipe/accompagnement adverse).

Le football passion et non le football business

Le ROS se distingue des autres clubs par sa volonté de maintenir une pratique du football amateur. Chez nous, les joueurs (même ceux de l’équipe première) ne perçoivent aucune rémunération. Ce principe est essentiel au maintien d’un bon esprit et au plaisir de la pratique du sport: s’amuser en essayant de gagner, combattre le vedettariat et l’individualisme en privilégiant l’esprit d’équipe et permettre à chacun de participer au jeu.

Un encadrement de qualité

Nous attachons énormément d’importance à notre rôle de formateur. La formation est dispensée par des entraîneurs diplômés de l’Ecole du Heysel (formation sportive) mais également très soucieux d’une approche pédagogique structurée et respectueuse de la personnalité de chacun. Coacher, encadrer, motiver telles sont ses missions. Chaque enfant reçoit chez nous la meilleure formation sportive et physique possible, mais dans le respect de soi et des autres.

Le ROS en quelques chiffres

  • 2 terrains dont 1 synthétique
  • 2 équipes Seniors
  • 1 équipe Féminine
  • 8 équipes Juniors (5 à 21 ans)
  • 2 équipes Vétérans
  • environ 500 matchs joués chaque année dont la moitié à domicile.
  • 1 tournoi annuel (Pâques)
  • Plusieurs stages durant les congés scolaires
  • Plusieurs manifestations : Saint-Nicolas, Barbecue d’équipes, retransmissions de matchs sur grand écran, Journée Portes Ouvertes, Journée Ecoles Sportives.